C’est à 56 ans que Patrick Marchot décide de quitter un domaine dans lequel il ne s’épanouissait plus, afin de réaliser son rêve d’enfant : devenir artisan-boulanger.
Après s’être formé à l’école de boulangerie et appris les techniques du métier, il ouvre Le Pain et La Toque à Mamer-Capellen où il peut enfin vivre de sa passion et surtout, la partager avec sa clientèle et son équipe.
La rigueur et l’exigence faisant partie de ses valeurs fondamentales, Patrick Marchot ne laisse rien au hasard. Ici, la routine n’a pas sa place et chaque jour est l’occasion de se remettre en question pour innover sans cesse. Car au-delà de son savoir-faire acquis tout au long de ces années, Patrick Marchot développe sa propre vision du métier. Créer du plaisir pour ses clients, surprendre les papilles, voilà ce qui l’anime chaque jour. Travaillant dans le respect des gestes ancestraux, l’artisan boulanger ne se contente toutefois pas de reproduire simplement les recettes traditionnelles, il les réinvente et y ajoute ainsi sa touche personnelle. Preuve en est avec son pain signature, le pain aux noix.

Le Pain et La Toque, c’est une production raisonnée avec des stocks limités. Nous préférons miser sur la qualité plutôt que la quantité avec des produits 100% maison. Toutefois, il arrive que nous ayons des invendus. Ceux-ci sont alors remis à l’association Food and Saveur avec qui nous collaborons depuis plusieurs années.
Nos pains sont réalisés au jour le jour à la main. Ce travail artisanal implique une inégalité dans la taille et la forme. Il se peut que nos pains, nos viennoiseries ou autres créations ne soient pas toutes identiques ; mais rassurez-vous, ils se rejoignent tous sur deux points : leur goût et leur fabrication !
Notre objectif est de vous transmettre notre passion et notre métier. Vous faire plaisir avec de bons produits de qualité est la raison d’être d’un artisan-boulanger.
Le Pain et La Toque recherche continuellement des passionnés pour compléter l’équipe. N’hésitez pas à nous transmettre votre candidature !